(frequent asked questions)

F.A.Q. s

Merci au parents et mannequins pour vos questions et suggestions, que nous partageons ici d'une maniere generale:

 

Au cours des de ces derniers mois, nous avons recu de nombreuses questions et suggestions de pa part de nombreux parents. Le mannequinat est un beau metier mais un metier quand meme. Et une fois qu'un contrat est signe, il peut impliquer plusieurs societes a la fois et lier un jeune mannequin pour des annees. En repondant le plus possible aux multiples questions recues, nous esperons avoir reuni assez d'info pour permettre a tous une meilleure comprehension, en langue Francais, du contenu et implications de ces documents. 

2 types de contrats sont disponibles pour les Mannequins Riviera: EXCLUSIVE et FREELANCE uniquement

 

01

Nous venons de lire le contrat en Anglais et malgré quelques difficultés à tous décrypter nous souhaiterions éclaircir quelques points:

 

Je comprends totalement. Avec un peu de temps, je pense faire traduire le contrat final de façon à ce qu’il soit disponible pour les mannequins RIVIERA et permettre à d’autres jeunes de tenter le mannequinat international par Londres.

01

Pouvez vous nous confirmer que Jérémie est bien dans le cadre des premiers modèles trouvés dont la cotisation s’élève à 65O£.

           

Oui Jeremie est bien dans le cadre des mannequins riviera avec une cotisation plafonnée a £650 car il fait parte de cette équipe de models et d’artistes avec laquelle j’ai débuté notre RE-LAUNCH

01

Nous souhaiterions également savoir si cette somme est due uniquement la première année.

            Oui cette somme est une avance maximum de départ (bien que pour les mannequins RIVIERA dont fait parti CHI, j’ai souvent asse plus de temps avec chaque mannequin, compte tenu des circonstances et du re-lancement de l’affaire. Ce qui était normal pour créer un bon climat de confiance)

Cette somme est un montant de départ permettant a chaque mannequin de démarrer avec un minimum de ‘’material’’ professionnel et surtout de la CONFIANCE EN SOI / confiance professionnelle sans laquelle il peut être assez stressant de travailler dans cette industrie

Cette industrie requiert beaucoup de STAMINA et de CHARISME sans compter une compréhension du fonctionnement de la mode et du rôle des mannequins. Cela évite que des jeunes individus se perdent dans cet univers parfois de paillettes et de tentation. En remettant bien le rôle/travail de mannequinat dans son contexte MARKETING et STRATEGIQUE au travers de jeux de rôle/mise en situation (’workshops’) et de TRAINING adéquat, chaque mannequin EXCLUSIVE ALACARTE reçoit un minimum d’heure de formation individuelle ou en petit ou large groupe, lui permettant de se sentir a l’aise face a ce nouvel environnement professionnel

01

Pouvez vous nous confirmer que Jérémie est bien dans le cadre des premiers modèles trouvés dont la cotisation s’élève à 65O£.

           

Oui Jeremie est bien dans le cadre des mannequins riviera avec une cotisation plafonnée a £650 car il fait parte de cette équipe de models et d’artistes avec laquelle j’ai débuté notre RE-LAUNCH

01

Concernant le chapitre 5 pouvez-vous  nous donner le montant relatif au «  In-house training, portfolio building program » et comment doit-il être payé.

  • Oui, je vois. On espère de notre cote, faire cette avance pendant les 6 premiers mois/1er semestre de façon a permettre au model et a l’agence de travailler et être payes au moins le 2e semestre. je m’explique.

    • Un model signe son contrat le 1er Janvier de l’année X, on espère avoir termine sa formation au 30 juin de cette Année X

De façon à commencer à travailler ensemble au moins de Juillet à Décembre de cette année X. Car comme nous avons un délai ''non-revocable'' de 12 mois (clause en cours de mise en place dans le contrat en ce moment, pour permettre aux models d’arrêter comme pour CHI pour reprendre leur études etc…). Notre contrat étant de 3 ans, si le model est ok de continuer sur les 3 ans alors nous avons plus de chance de travailler ensemble et le model a plus de temps bien sur pour rembourser cette somme initiale au travers de BOOKINGS sur 3 ans – le 1er semestre

  • Maintenant si un model décide de partir au bout de 12 mois non-revocable (comme la clause de l’agence Italienne) et n’a pas travaille du tout (situation vraiment tres rare), cette avance initiale de £650 est à rembourser a l’agence en totalité au moment du départ du model.

  • Et si le model n’a pas travaille du tout sur les 3 ans (situation encore plus rare) le model devra tout de même rembourser cette avance initiale de £650 (pour CHI)

01

01

 

4°) Quelles sont les charges que Jérémie devra supporter : frais de transport, frais de bouche, logements et quels autres.

  • Nous sommes bases a Londres donc, travaillons principalement dans un périmètre Londonien/GREATER LONDON* (ci après)

  • Nos mannequins sont aussi généralement bases a Londres ou Greater London*. Donc pour tout bookings se passant sur le territoire de GREATER LONDON les frais sont a la charge des models, car ce périmètre représente aussi leur périmètre d’études/de travail/de vie (il est rare mais possible que certains castings et jobs a l’intérieur de ce périmètre fassent l’objet de remboursement de frais par le client : ex, cas si le booking est dans une zone excentrée ou difficile d’accès, ou simplement le client ou l’agence le demande/décide ou bien aimerait que plusieurs models arrivent ensemble a la même heure sur un certain lieu de travail, de castings ou meeting).

  • Pour les mannequins qui vivent en dehors de GREATER LONDON, dans le cadre de castings et de bookings dans le périmètre de GREATER LONDON, tous frais nécessaires aux castings et jobs sont a la charge du model mais peuvent aussi être négociés si nécessaire selon le client et le type de booking

  • Pour tous nos mannequins, qu’ils habitent dans le GREATER LONDON ou en Angleterre/Royaume Uni ou a l’Étranger

  1. le client contracte une agence a Londres (Greater London) pour un travail dans LONDRES (Greater London)

Le client espère alors ne pas avoir de frais supplémentaires et travailler avec des Models sur place dans ce périmètre Londonien.

  1. le client contracte une agence a Londres (Greater London) pour un travail dans LONDRES (Greater London) et le model qu’il a choisi est en dehors de ce périmètre Londonien

L’agence négocie toutes les situations au cas par cas pour mieux aider les 2 parties Model et Client.

(Ex : un cas tres simple, et complexe a la fois. Un model vit a Londres mais est en ce moment an formation de quelques mois a Manchester ou en vacances de plusieurs semaines chez des parents en Espagne/ on essaye de s’adapter !)

  1. Les agences étrangères/SISTER AGENCIES (comme Milan), lorsqu’elles proposent des CONTRATS DE PLACEMENT, prendront ou peuvent prendre a leur charge tout frais de déplacement, logement etc... frais nécessaires pour que le mannequin vienne travailler avec elles de façon temporaire a l’étranger (comme dans le cas de CHI a Milan). Tous frais engages par ces agences étrangères sont généralement fixes a partir de LONDRES

Chaque agence étrangère a ses conditions (il y a toutefois une certaine conformité au plus haut niveau de la mode)

 

Dans le cas présent de CHI, vous avez payé son billet d’avion et autres frais nécessaires pour qu’il vienne à Londres à La London Fashion Week de Janvier 2016, et l’agence de Milan doit maintenant gérer toute avance de Londres à Milan pour la Fashion week de Milan et tout autre contrat en Italie.

qu’est ce que « Greater London* »

  • Greater London est comme l’ile de France pour la France autour de Paris.

01

après 6 mois de training quels frais lui seront retenus?

  • Je n’ai pas tres bien compris, mais bien pour reconfirmer a part le remboursement des £650 de sa formation et photos/vidéos, l’agence de demande au model aucun autre frais. Bien sur comme cite ci-dessus, pour chaque castings, jobs ou autre événements de promotion auquel le mannequin sera invité, les frais de transport, de logement et de bouche sont souvent à la charge du model à moins que cela ne soit stipule dans le BOOKING CONFIRMATION et accepté par le client

  • Donc à part les frais de formation de £650, l’agence ne charge ensuite que sa Commission pour chaque job effectue

A quoi correspondent les taxes d’administration 50£

  • C’est un point que nous revoyons en ce moment sur le conseil de nos avocats

  • En effet, tres souvent certains petits jobs de promo, comme des défilés tres prises pour la visibilité des models ne sont pas payes ou le model reçoit des objets de plus ou moins grandes valeurs. Dans ce cas, el mannequin y gagne mais pas l’agence. Dans le passe c’est arrive plusieurs fois et maintenant dans ce type de situation l’agence doit aussi y gagner. Le concept de l’ADMINISTRATION FEE était ne

  • Maintenant, je reviendrai vers vous pour la façon dont elle va être appliquée en 2016

Pour info  en cas de rémunération Jérémie ne percevrait qu’environ 60% et non pas 65% selon vos calculs.

  • Tous les models reçoivent 65% du total de la somme facturée et payée par le client

  • Au départ les agences ont toujours pris 20% sur le client et 20 sur le model

    1. C’est à dire pour un booking FEE de 100, le client paye 12 et le model recoit 80, donc 66.67% du total paye par le client. L’agence recoit alors 33.33% du total paye.

    2. Pour vos pour simplifier le calcul nous avons adopté come quelques agences le 65% au lieu du 66.67%. ce qui est un pourcentage de 20% sur le client et 22% sur le model (mais nous proposons un package exclusive d’avance de frais et d’accompagnement, et une structure adaptée à des models qui ont besoin de flexibilité et parfois de temps / petite équipe plus familiale). L’agence recoit alors 35% du total paye par le client.

  • Comment avez-vous obtenu 60% ?

Jérémie ayant la double nationalité l’argent qu’il gagnera sera versé sur son compte au Japon.

  • Très bien.

  • En tant qu’agence Londonienne sous juridiction anglaise

    1. Nous travaillons principalement avec des mannequins fiscalement domicilie au Royaume Uni

      1. Le model est alors ‘’Self-Employment’’

    2. Pour les mannequins fiscalement domicilie à l’étranger, on a eu dans le passe des mannequins européens mais avec des comptes en banque anglais

Résultat d’une première consultation aujourd’hui :

  1. Le model recevra son argent sur son compte a l’étranger

  2. L’agence peut demander un document prouvant le domicile fiscale du model a l’étranger

  3. Le model recevra ses paiements en Livres Sterlings(£)

  4. Les déductions de transfert de devise étrangères seront à la charge du model. L’agence enverrai le montant exact du en Pounds Sterlings et n’est alors plus responsable des frais de transaction entre la banque anglaise et Japonaise

Je vous recontacterai à ce sujet, car l’agence italienne aussi aura besoin de ces faits et preuves

A part cela le contrat me parait juste et nous comprenons aussi la nécessité de prendre des garanties pour vous protéger d ‘éventuels abus.

 

Tout ceci juste pour confirmer et savoir de combien d’argent nous allons devoir avancer.

Sachez que nous gardons une grande confiance en vous et qu’en même temps nous ne sommes pas dans la tête de notre fils.

L’expérience ou l’aventure dans laquelle il s’engage semble très riche sur divers aspects.

  • Merci a vous

  • Le plus important dans ce lourd travaille de préparation est d’envisager le plus de cas de figure possibles, permettant à l’agence comme au model de comprendre au mieux le rôle de chacun pour une collaboration fructueuse et surtout de RESPONABILISER LE MODEL qui devient un ENTREPRENEUR DE SA PROPRE CARRIERE, soutenu par les soins d’une agence bienveillante. C’est le rôle des AGENCES MERE. Comme une mère.

  • De cette façon en travaillant avec des AGENCES SŒURS de par le monde, le model se développe et peut toujours avoir son agence MERE au téléphone/email ou texto, si nécessaire, pour être encouragé(e), rassuré(e) ou informé(e).

En fait, et on viens de travailler dessus cet après midi avec l’équipe légale

 

Le frais administratif est un frais totalement en dehors des BOOKINGs FEE

C’est un FLAT RATE FEE, qui n’est pas pris en compte dans les calculs de commission. Il est en SUS de toute base de calcul

 

Je comprends maintenant

Donc pour un total a payer par le client de                              1000 pour un booking

            Il y a un frais administratif de                                             50 en supplément

  • Le client paye finalement un total de                          1000 + 50 = 1050

  • Jeremie recoit, avec notre agence                             650

  • L’agence recoit un total de                                           50 + 350 = 400

 

 

Cela vous parait-i plus claire de cette façon ?

 

 

Cette clause a été confirmée il y a quelques heures dans le ''contract DRAFT'' et j’attends la validation légale de ce frais administratif d’si 2-3 jours

C’est important car parfois et trop souvent on organise des castings et nos models ne sont pas pris, aussi des fois l’agence travaille beaucoup autour d’un booking tres peu aye mais important pour la visibilité d ;un model. Alors on assure nos arrières

 © 2000-2019     ALACARTE MODELS,  All Rights Reserved   -  Tel: 0044 795 2991 795  -  20 Chagford House, London nw16eg - UK

 Email:  info@modelsalacarte.com  - Facebook: Alacarte Model Management - Twitter: @ALaCarteModels - Instagram: @alacartemodels.official